Rue Marie Curie - Rues

Rue Marie Curie

Esch-sur-Alzette
Physicienne - chimiste
1903 : Prix Nobel en Physique (Marie et Pierre Curie), 1911: Prix Nobel en Chimie
Nom
Marie
Sklodowska
Année de naissance
1867
Année de décès
1934
Lieux de résidence
Varsovie - Pologne ¦ Paris - France

Who is she?

Marya Salomea Sklodowska est née le 7 novembre 1867 à Varsovie, en Pologne. Durant l’occupation russe, qui devient de plus en plus écrasante, son père, qui est enseignant, perd son travail. Sofia, une sœur de Marya ainsi que sa mère sont toutes les deux emportées par la maladie de la fièvre typhoïde. Pour échapper au désespoir, Marya s’accroche au travail, à la famille et à sa patrie opprimée.


Une des sœurs de Marya, Bronia, qui rêve d’étudier la médecine, se voit contrainte de partir à l’étranger puisqu’en Pologne, les femmes ne sont pas encore admises à l’université. Marya l’aide à financer ses études à Paris et quelques années plus tard, Bronia l’aide à son tour.


En septembre 1891, à 24 ans, Marya peut enfin commencer ses études à Paris. Dès son arrivée, elle s’inscrit à la Sorbonne et francise son prénom : désormais elle s’appelle Marie Sklodowska.


En juillet 1893,la jeune Polonaise est reçue première à la licence de physique. Cet exploit lui vaut une bourse du gouvernement polonais qui lui permet de suivre une licence de mathématiques et de commencer en même temps, des recherches sur les propriétés de certains aciers dans le laboratoire du professeur Lippmann. Au printemps 1894, elle fait la connaissance de Pierre Curie, qui à trente-cinq ans est déjà un physicien célèbre. Ils se marient le 25 juillet 1895 à la mairie de Sceaux.
Le 12 septembre 1897, naît leur premier enfant, Irène. Mais la maternité n’arrête pas la jeune femme : en octobre 1897, Marie Curie, âgée de trente ans, choisit comme sujet de thèse l’étude des propriétés des rayons uraniques.


Le 25 juin 1903, Marie soutient sa thèse intitulée « Recherches sur les substances radioactives ». En novembre, la médaille Davy lui est décernée par la Société Royale de Londres et le 10 décembre, les époux Curie reçoivent, conjointement avec Henri Becquerel, le prix Nobel de Physique. Cependant, leurs problèmes de santé les empêchent d’aller recevoir le prix à Stockholm. Le 19 avril 1906, Pierre Curie meurt, écrasé par un fourgon à cheval. Marie reste seule avec ses deux filles.


Le premier mai 1906, Marie Curie est nommée chargée de cours à la Sorbonne à la chaire de Physique, occupée précédemment par son mari. Elle devient ainsi la première femme de France à accéder, dans l’enseignement supérieur, à un poste de professeur. Quelques années plus tard, en 1911, elle obtient le prix Nobel de Chimie. En 1914, elle crée l’institut du radium.


Le 4 juillet 1934, Marie Curie meurt des suites d’une leucémie.

Sources :
● Jean-Pierre Camilleri et Jean Coursaget: Pionniers de la radiothérapie, 2005, Collection Sciences et Histoire EDP Sciences Editions.
● Henri Gidel : Marie Curie, Flammarion, 2008, 380 p.
● http://www.jesuismort.com/biographie_celebrite_chercher/biographie-marie_curie-447.php

Aperçu de rues