Rue Indira Gandhi - Rues

Rue Indira Gandhi

Mamer
Première ministre de l'Inde (1966-1977; 1980-1984)
Nom
Indira
Nehru
Année de naissance
1917
Année de décès
1984
Lieux de résidence
Allabahad, New Dehli - Inde ¦ Genève - Suisse ¦ Paris - France ¦ Londres - Royaume-Uni

Who is she?

Indira Gandhi, née le 19 novembre 1917 et décédée le 31 octobre 1984, est l’unique enfant de Kamala Kaul et de Jawaharlal Nehru, avocat et futur premier chef de gouvernement de l'Inde indépendante.

Pour soigner la tuberculose de la mère, la petite famille s’installe en Suisse où la jeune Indira suivra une partie de sa scolarité. La jeunesse d'Indira correspond à une période active du mouvement pour l'indépendance de l'Inde. A douze ans, la jeune fille commence à militer aux côtés de son père et de son grand-père pour l’indépendance de son pays.

Cette lutte a de graves conséquences pour la famille, Nehru étant emprisonné à plusieurs reprises. L’état de santé de la mère force la famille de retourner en Europe où la mère succombe à sa maladie en 1936. Indira continue ses études d’histoire à Oxford pour finalement retourner en Inde en 1941, où elle poursuit ses études avant de se marier avec Féroze Gandhi. Ils auront deux fils, Rajiv et Sanjay. Mais le couple connaît vite des tensions qui entraînent la rupture. Échec personnel d’un côté, envol de sa carrière politique de l’autre. Indira sera nommée présidente du parti du Congrès de 1959-1960, de 1964 à 1966 ministre dans le gouvernement de Lal Bahadur Shastri et en succédant à ce dernier, la voilà Premier ministre, fonction qu’elle exercera de 1966 à 1977 et de 1980 à sa mort.

Cheffe de gouvernement, elle est à la tête d’un pays avec de redoutables problèmes: explosion démographique, lutte pied à pied contre la misère et un système éducatif défaillant, lourdeur de la bureaucratie indienne, déficit des entreprises publiques et stagnation économique. Indira va emmener l’Inde sur la voie de la modernisation industrielle et agricole et elle obtient plusieurs victoires militaires contre le Pakistan, notamment lors de la création du Bangladesh en 1971. Stratège et penseuse politique brillante, Indira Gandhi est habitée par un désir de puissance personnelle hors du commun.

Son parti remporte les élections de 1971 avec une écrasante facilité. Mais les électeurs sont vite déçus par les promesses non tenues, la corruption galopante et les mesures impopulaires. De nombreuses grèves et manifestations éclatent en 1973 et les opposants d’Indira Gandhi portent plainte pour corruption et fraude électorale. En 1975, la Cour Suprême retient les charges contre elle et lui ordonne de démissionner et la condamne à 6 ans d’inéligibilité. Persuadée d’être la cible d’un complot, Indira Gandhi refuse et décrète l’état d’urgence le 25 juin 1975. Elle fait emprisonner ses opposants, censure la presse et met en place un programme de stérilisation forcée pour limiter l’accroissement démographique.

Cette période dictatoriale dure presque deux années. En 1977, méjugeant considérablement sa popularité, Indira Gandhi appelle des élections qui entraînent sa chute. Trois ans plus tard, elle est réélue et exerce un mandat beaucoup moins autoritaire. À ce jour, le bilan d'Indira Gandhi en tant que premier ministre reste mitigé. Bien qu'elle ait eu une forte personnalité et que sa gouvernance ait été populaire auprès de certaines catégories de la population de l'Inde, en particulier chez les jeunes et les pauvres, le « règne » d'Indira Gandhi vit également la détérioration des relations entre communautés hindous et sikhs, ce qui entraînera finalement son assassinat. Le 31 octobre 1984, elle est assassinée par ses deux gardes du corps, des extrémistes sikhs.

Sources :
● Katherine Frank: Indira - The Life of Indira Nehru Gandhi. HarperCollins Publishers. 2001.
● www.couleur-indienne.net/Indira-et-Sonia-Gandhi-une-dynastie-vouee-a-la-Politique-en-Inde_a73.html
● http://www.biography.com/people/indira-gandhi-9305913

Aperçu de rues