Rue Ada Lovelace - Rues

Rue Ada Lovelace

Esch-sur-Alzette
Pionnière de la science informatique
Nom
Ada
Lovelace
Année de naissance
1815
Année de décès
1852
Lieux de résidence
Londres, Royaume-Uni

Who is she?

Ada Lovelace, née à Londres, le 10 décembre 1815, est la fille d’Annabella Milbanke et du célèbre poète Lord Byron, qu’elle ne connaîtra cependant jamais; ses parents se séparent deux mois après sa naissance. Lord Byron meurt peu après en Grèce. Annabella Milbanke s’emploie à élever sa fille dans la vertu, afin qu’elle n’hérite pas des mauvais penchants de son père. La jeune fille reçoit une éducation peu courante: elle étudie les mathématiques et les sciences. Son ascendance noble lui permet de travailler avec les plus grands scientifiques de l’époque. Elle rencontre, en 1833, Charles Babbage lors d’une démonstration de sa « machine différentielle ». Ada Lovelace est fascinée par ses travaux et collabore avec lui durant une dizaine d’années. La fervente scientifique traduit, depuis le français, le mémoire sur la machine analytique du mathématicien Federico Luigi Menabrea pour Babbage. Cette invention, que Babbage cherche alors à mettre au point, peut être considérée comme l’ancêtre mécanique des ordinateurs. Ada Lovelace ajoute à sa traduction plusieurs notes qui ont pour but d’expliquer comment doit procéder la machine pour arriver au résultat recherché — ce qui correspond à la programmation de l’ère informatique.

En 1835, elle épouse William King, futur comte de Lovelace et père de ses trois enfants. Sa chute est amorcée par la passion pour le jeu, peut-être animée par l’espoir de financer les travaux de Babbage qui ne trouvent pas le soutien espéré auprès des autorités gouvernementales et se poursuit par la séparation de son mari. Le 27 novembre 1852, malade d’un cancer, Ada Lovelace meurt isolée à l’âge de trente-six ans.

Le langage de programmation Ada, mis au point en 1979, lui rend un hommage posthume. Le projet Ada Lovelace cherche à sensibiliser les jeunes femmes pour les métiers de l’ingénierie, des sciences appliquées et des nouvelles technologies.

Sources :
● http://www.ada-online.be/fr/1/bioada.htm © 2001 Hachette Multimédia / Hachette Livre
● Isabelle Collet : L’informatique a-t-elle un sexe ? : hackers, mythes et réalités, L’Harmattan, 2006, pp. 71-74.
● http://www.ada-lovelace.com
● http://www.ada-online.be/frada/spip.php?Article101

Aperçu de rues