Pont Margot Libens-Reiffers

Pont Margot Libens-Reiffers

Luxembourg
Entrepreneuse luxembourgeoise
Présidente de la Fondation "Crèche de Luxembourg"
Nom
Margot
Reiffers
Année de naissance
1947
Année de décès
2007
Lieux de résidence
Luxembourg-Ville

Who is she?

Le 14 mars 1947 Margot Reiffers naît dans une famille établie de longue date à Luxembourg, et plus particulièrement à Clausen, où ses aïeux ont été brasseurs de père en fils. Ses parents sont Edmond Reiffers et Marie-Madeleine (Misou) Mousel. Son arrière- grand-oncle, Emile Mousel, brasseur lui aussi, a été bourgmestre de la ville de Luxembourg. Il n’est donc pas surprenant que Margot porte un grand intérêt à la vie de sa ville. Elle s’engage dans de multiples associations, dont le Comité Alstad ou encore la Fondation Crèche de Luxembourg, de laquelle elle sera présidente de l’année 2000 jusqu’à son décès.

Margot Reiffers épouse Serge Libens le 14 mai 1976. Son époux est son allié assidu et son meilleur confident. Le couple habite une maison au Plateau Altmünster. De leur mariage naît le fils Edmond en 1979.

Très active et dynamique, d’une franchise redoutable, Margot Libens-Reiffers s’engage également dans l’entreprise familiale. Tout comme son frère Albert, l’entrepreneuse siège pendant plusieurs années au Conseil d’administration des Brasseries réunies de Luxembourg Mousel et Clausen dont elle assurera la présidence de 1997 à 1999.

Passionnée d’art et de culture, collectionneuse de beaux objets et de bibelots, Margot Libens-Reiffers ouvre une boutique d’antiquaire dans la ville. Colette Flesch se souvient d’elle comme d’une « amie des animaux et de la nature, au grand cœur, simple et discrète, toujours prête à tendre la main à ceux qui pouvaient en avoir besoin». Pierre Dillenbourg consacre un hommage posthume à son amie très proche dans le Jeudi du 26 avril 2007.

Margot Libens-Reiffers, qui a mené son dernier combat avec lucidité et courage, s’éteint le 14 avril 2007.

Sources:
● Allocution posthume de Colette Flesch, échevine de la Ville de Luxembourg de 1999-2007.
● Le Jeudi 26 avril 2007: la chronique de Dill «Une femme qui aimait la vie».

Aperçu de rues