Place Jeanne d'Arc - Rues

Place Jeanne d'Arc

Luxembourg
Commandante des armées du roi de France
Sainte, authentique héroïne populaire
Nom
Jeanne
d'Arc
Année de naissance
1412
Année de décès
1431
Lieux de résidence
Domrémy - France

Who is she?

Jeanne d’Arc, fille de Jacques d’Arc et d’Isabelle Romée, est née à Domrémy en Lorraine, le 5 ou le 6 janvier 1412, pendant la guerre de Cent ans. A cette époque, le royaume français est partagé en deux camps : les Anglais, soutenus par les Bourguignons contre les fidèles du roi de France. L’enfance ordinaire de Jeanne ne laisse, à aucun moment, présager son destin. Elle explique-elle même avoir obtenu sa mission de libérer la France par révélation divine. À 16 ans, cette jeune fille très pieuse se met en route et demande à s’enrôler dans les troupes du Dauphin Charles VII de France. Méfiant, Charles finit par accepter que Jeanne accompagne les troupes de renfort à Orléans où la situation est désespérante. Considérée initialement comme porte-bonheur, Jeanne d’Arc réussit à faire ses preuves. Elle devient une authentique cheffe de guerre, pourvue d’une maison militaire et réussit à éblouir ses compagnons par sa dextérité à monter à cheval et à manier la lance.

Jeanne d’Arc devient une figure emblématique de l’histoire de France. Elle mène victorieusement les troupes françaises contre les armées anglaises, levant le siège d’Orléans, conduisant le Dauphin au sacre à Reims et contribuant ainsi à inverser le cours de la guerre de Cent ans. Surnommée la Pucelle d’Orléans, elle est finalement capturée par les Bourguignons à Compiègne, vendue aux Anglais et, après un procès en hérésie, mise au bûcher à Rouen le 30 mai 1431. Entaché de nombreuses et graves irrégularités, ce procès est cassé par le pape Calixte III en 1456. Un second procès en réhabilitation conclut à son innocence et l’élève au rang de martyre.

Elle est béatifiée en 1909 et canonisée en 1920. Elle est l’une des trois saintes patronnes de la France.

Sources :
● Michael Tilly : Jeanne d’Arc, dans : Biographisch-Bibliographisches Kirchenlexikon, Band II Verlag Traugott Bautz ,1990, Spalten 1595-1600.
● http://www.jeannedarc.com.fr/centre/centre.htm
● Marie-Véronique Clin : Jeanne d’Arc, Éditions Le Cavalier Bleu, 2003, 123 p.
● http://www.1000questions.net/fr/jeanne/

Aperçu de rues