Rue Triny Bourkel - Rues

Rue Triny Bourkel

Dudelange
Sportive luxembourgeoise
Athlète pionnière participant aux Jeux Olympiques de 1948
Nom
Triny
Bourkel
Année de naissance
1927
Année de décès
2019
Lieux de résidence
Dudelange

Who is she?

Née le 16 avril 1927, Catherine Bourkel, surnommée « Triny », devient une athlète bien connue à Dudelange. En 1946, elle termine 6ème du saut en hauteur lors des championnats d’Europe à Oslo. En sautant en ciseaux, une technique courante à l'époque, elle franchit la barre à 1,60 mètre. Triny Bourkel, allongée sur le sable, entend les spectateurs déjà applaudir, mais la barre tremble, puis elle finit par tomber. Ce résultat aurait pu lui valoir le titre de vice-championne d’Europe. Son saut de 1,57 mètre reste néanmoins le record national luxembourgeois jusqu’en 1970.

En 1948, la délégation du Grand-Duché de Luxembourg aux Jeux olympiques de Londres comprend 3 femmes et 49 hommes. Parmi elles, Triny Bourkel, accompagnée de ses amies Milly Ludwig et Tilly Decker, concourant toutes en athlétisme. Ces Jeux olympiques, les premiers après la Seconde Guerre mondiale, bien que marqués par un esprit de renouveau et de reconstruction, reflètent les difficultés de l'après-guerre. Les trois sportives luxembourgeoises sont laissées sans entraîneur et elles logent dans une maison à la gare Victoria. La caserne qui abrite les installations d'entraînement se trouve à environ une heure de route du village olympique. « Nous allions toujours au stade à pied", évoque Triny Bourkel.

Des trois camarades, Triny est la première à arrêter le sport de compétition. « Ech si bestued ginn an du wor et fäerdeg », se souvient-elle sans s'émouvoir. Elle ajoute : "Que pouvions-nous faire ? Il n'y avait ni clubs, ni possibilités d'entraînement pour les femmes. Les athlètes féminines ne furent à nouveau entraînées qu'à partir de 1965".

Au début, elle se concentre entièrement sur son rôle d'épouse et de mère de ses deux enfants, Marianne et Fernand. Mais à l'âge de 35 ans, elle décide de tenter sa chance à nouveau et obtient rapidement l'insigne sportif d'or. Peu après, elle s’engage comme entraîneure au Cercle Athlétique Dudelange (CAD), apportant son soutien aux jeunes filles de la ville.

L’athlète décède le 21 février 2019.

Sources:
● CNFL/Pierre Gricius: „Luxemburger Sporterlinnen bei den Olympischen Spielen 1924-2012), Edition 2013
● Revue 25 juillet 2012
● Revue 20 janvier 1999

Aperçu de rues