Le recensement
Le projet « Les rues au féminin » lancée en 2009, a pour la première fois recensé le nombre exact de rues au Luxembourg qui portent le nom d’une femme. Le recensement a bien mis en évidence la modeste place qui a été réservée aux femmes dans la vie publique au cours de l’histoire: seulement 1,5 pour cent des rues ont été dédié aux femmes par rapport à 17 pour cent de rues portant un nom d’homme.
Les organes communaux d’égalité entre femmes et hommes ainsi que les responsables politiques communaux ont fait suite à notre appel de faire sortir les femmes méritantes de l’oubli et de leur rendre une place dans notre patrimoine historique. Par conséquent, en 2015, le nouveau recensement des rues au Luxembourg montre que le nombre de femmes auxquelles une rue a été dédiée passe de 57 à 87 . Le taux atteint presque les 2 pour cent. Le taux de pourcentage des hommes se maintient autour des 17 pour cent .
Le constat: une lente mais progression certaine
En 2022, le taux de femmes, auxquelles les autorités communales ont dédié une rue est actuellement de 2,5%. 134 femmes ont officiellement une rue.