Rue Louise Welter - Rues

Rue Louise Welter

Differdange
Première femme médecin au Luxembourg en 1923
Nom
Louise
Welter
Année de naissance
1897
Année de décès
1999
Lieux de résidence
Luxembourg-Ville

Who is she?

Née le 15 octobre 1897, Louise Welter passe trois examens en médecine: médecine générale, chirurgie et aide à l’accouchement et obtient en novembre 1923, le diplôme en médecine. Louise Welter est ainsi la première femme médecin au Luxembourg, c’est ainsi que le publie le Luxemburger Wort le 26 novembre 1923.


En juillet 1926, elle devient médecin scolaire de la Ville de Luxembourg. Nouvellement créé, le poste laisse tout à construire. Dans son premier rapport de 1927, Louise Welter dénonce l’état déplorablement sale des enfants des taudis des faubourgs du Pfaffenthal, de Clausen, d’Eich et de Weimerskirch. Outre les améliorations à apporter aux logements, Louise Welter exige deux douches hebdomadaires pour chaque enfant, au lieu de la douche mensuelle.


Elle introduit également des cours de gymnastique orthopédique. La médecin propose des écoles en plein air et organise des cures pour les enfants. De la vaccination à la malnutrition infantile, Louise Welter se bat sur tous les fronts. Elle devient membre du « Werk der Ferienkolonien » de la ville de Luxembourg en 1938.


A partir de 1932, elle habite rue J.P. Brasseur au Belair, Luxembourg-Ville. Elle épouse en 1947, le commerçant d'origine hongroise Etienne Gombos de vingt ans son cadet.

Louise Welter décède en 1999.

Sources:

● FEALU - Exposition Les femmes pionnières de l’entrepreneuriat
● Escher Tageblatt du 13 juillet 1938
● Mit den Aeskulap Stab - Ons Stad N°98,pp. 22-26

Aperçu de rues