Rue Lily Unden - Rues

Rue Lily Unden

Steinfort
Poétesse et peintre luxembourgeoise
Résistante pendant la IIe Guerre Mondiale
Nom
Lily
Unden
Année de naissance
1908
Année de décès
1989
Lieux de résidence
Longwy - France ¦ Luxembourg-Ville ¦ New York - États-Unis

Who is she?

Le 26 février 1908, Lily Unden naît à Longwy où son père, Emile Unden, ingénieur métallurgiste, est embauché par les aciéries de l’est de la France. L’enfant est rapatriée avec sa famille, lors du déclenchement de la première Guerre Mondiale au quartier Muhlenbach de la Ville de Luxembourg. C’est dans ce quartier que se situe le fief de la teinturerie industrielle Unden. Elle reçoit son diplôme de fin d’études à l’École Saint Joseph et fait ses études des Beaux-Arts à Bruxelles, Paris, Metz et Strasbourg.


De profession artiste-peintre, Lily Unden est membre du Cercle Artistique Luxembourgeois où elle expose régulièrement ses tableaux et dessins. Après l’invasion nazie, l’artiste se voit contrainte d’interrompre sa carrière étant donné qu’elle refuse d’adhérer au mouvement nazi (Volksdeutsche Bewegung). Sur réquisition des autorités d’occupation, elle travaille auprès du Comptoir pharmaceutique.


Membre de la résistance, Lily est arrêtée par la Gestapo en 1942 et déportée au camp de concentration de Ravensbruck. Elle y fait la connaissance de sa compatriote Cécile Ries, poétesse luxembourgeoise.


Après sa libération, elle reprend des cours d’art à l'université Columbia à New York avant d’exercer le métier d’enseignante artistique dans différents établissements scolaires à Luxembourg. Lily Unden prend sa retraite en 1973 mais reste active dans la peinture qu’elle dédie principalement à des thèmes floraux, des natures mortes et des paysages.


Son oeuvre littéraire se concentre sur la poésie qui relatent ses souvenirs de prisonnière de guerre et ses atrocités. Lily Unden est membre de l’Amicale des femmes concentrationnaires et prisonnières politiques ainsi que membre du Conseil national de la Résistance. Des poèmes à thèmes religieux sont publiés avec des oeuvres de Thérèse de Vos ou Cécile Ries.


A côté des nombreuses distinctions que Lily Unden reçoit pour son engagement dans la résistance, l’auteure reçoit la plaquette argentée Dicks-Rodange-Lentz de l’Actioun Lëtzebuergesch en 1986. En 2015 le Foyer Lily Unden, un centre pour réfugiés, a ouvert ses portes au Limpertsberg.

Lily Unden est morte à Luxembourg le 9 septembre 1989.

Sources:
● Germaine Goetzinger und Claude D. Conter: Lily Unden, dans : Luxemburger Autorenlexikon, Centre National de Littérature Mersch, 2007
● Lily Unden - Wikipedia

Aperçu de rues