Rue Jane Addams - Rues

Rue Jane Addams

Sanem
Réformatrice américaine, présidente de la Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté
Prix Nobel de la Paix en 1931
Nom
Jane
Addams
Année de naissance
1860
Année de décès
1935
Lieux de résidence
Cedarville, Chicago - Etats-Unis

Who is she?

Née le 6 septembre 1860 à Cedarville aux États-Unis, Jane Addams est la dernière des huit enfants de Sarah Addams et de John Huey Addams, éminent et prospère propriétaire agricole. Son enfance est marquée par la mort de sa mère, lorsqu’elle a deux ans, puis par la maladie. A l’âge de quatre ans, Jane contracte en effet la tuberculose osseuse, qui déforme sa colonne vertébrale et lui cause des séquelles à vie, notamment une boiterie.

Son jeune âge est également marqué par de nombreux décès au sein de sa famille et lorsque Jane a huit ans, il ne reste plus que quatre enfants de la fratrie Addams.

Jane Addams se réfugie dans la lecture et les études et envisage de devenir médecin, afin de travailler auprès de personnes défavorisées. Son père l’encourage et Jane commence à étudier au Rockford Female Seminary. C’est là qu’elle rencontre Ellen Starr, qui sera sa première relation romantique. En lutte contre la dépression, Jane abandonne les études et se lance dans un long voyage en Europe. Grande lectrice, elle puise énergie et inspiration dans ses lectures, notamment dans les livres de Léon Tolstoï.

Après avoir visité le centre social de Toynbee Hall en Angleterre, Jane Addams décide, avec Ellen, de créer une « settlement house » (communauté solidaire réunissant et mélangeant les classes sociales). Ainsi en 1889, elles fondent Hull House à Chicago, première « settlement house » aux États-Unis et établissement dédié à la mixité sociale, à la vie de quartier, à la recherche sociale, à l’analyse et au débat.

En 1894, elle est la première femme nommée inspectrice sanitaire à Chicago et se lance dans une « guerre des ordures ». Avec l’aide des femmes de Hull House et en l’espace d’un an mille violations aux règles d’hygiène et de santé sont dénoncées au conseil municipal et la collecte des déchets permet de lutter contre la maladie.

En parallèle de ses activités, Jane Addams écrit des essais, dont Démocratie et éthique sociale en 1902, et donne de nombreuses conférences à travers le pays. Jane s’engage dans de nombreux mouvements pacifistes. Convaincue que la démocratie, la justice sociale et la paix doivent progresser ensemble, elle s’oppose fermement à toute guerre, qu’elle qualifie de cataclysme. En 1915, elle s’engage dans le Woman’s Peace Party et en devient présidente. Elle est élue présidente de la Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté. Dans les années 1920, elle lutte au sein de l’association pour interdire les gaz empoisonnés et la guerre.

En 1931, Jane Addams reçoit le prix Nobel de la Paix en récompense de ses actions sociales et pacifistes, et l’octroi du prix est presque unanimement salué. Elle fait don de la dotation à la Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté.

Jane Addams meurt le 21 mai 1935.

Source:

● https://histoireparlesfemmes.com/2015/11/19/jane-addams-militante-de-la-paix/

 

Aperçu de rues