Rue Erna Hamburger - Rues

Rue Erna Hamburger

Sanem
Ingénieure en électricité et docteure en sciences techniques
Première femme nommée professeure ordinaire d'une École polytechnique en Suisse
Nom
Erna
Hamburger
Année de naissance
1911
Année de décès
1988
Lieux de résidence
Bruxelles -Belgique ¦ Lausanne - Suisse

Who is she?

Erna, fille de Frédéric Hamburger, ingénieur-électricien et docteur en physique, et d'Else Müller naît le 14 septembre 1911 à Ixelles en Belgique. Elle passe son adolescence en Bavière et à Lausanne.

Après des études à l'École supérieure des jeunes filles, puis au gymnase, où elle est la seule jeune fille parmi les garçons, Erna Hamburger entre à l'École d'Ingénieurs de l'Université de Lausanne (UNIL). En 1933, elle obtient le diplôme d'ingénieur électricien — en tant que première de sa promotion — puis en 1937, elle obtient un doctorat en sciences techniques.

Après un début de carrière riche et varié dans les milieux académiques et professionnels, engagée notamment en 1942 comme ingénieure en électricité chez Paillard SA à Sainte-Croix, elle est appelée à l'EPUL (École polytechnique de l'Université de Lausanne) en tant que chef de travaux au Laboratoire d'électricité de l'École d'ingénieurs en 1952, puis comme professeure extraordinaire d'électrométrie et d'électrotechnique en 1957.

Elle est la première femme nommée professeure ordinaire d'une École polytechnique en Suisse.

Erna Hamburger entre en 1979 en retraite active, s'engageant particulièrement dans des les travaux de commissions internationales dans le domaine des normes électriques fondamentales. Elle s'investit également dans la formation des étudiant·e·s, ayant à cœur de transmettre ses valeurs d'alliance entre l'humain, la technique et l'environnement et de promouvoir des carrières universitaires féminines. Enfin, elle s'aventure avec succès dans différentes associations professionnelles, sportives et féminines, parfois en tant que présidente.

Avec empathie et générosité, elle a apporté à différentes reprises durant toute sa vie, son aide, son hospitalité, un soutien indéfectible à des jeunes gens et des jeunes filles en difficulté, engageant ses compétences au service de leur réussite et de leur autonomie; parmi eux des étudiant·es, des exilé·es et des adolescent·es.

Erna Hamburger s’éteint le 16 mai 1988 à Lausanne.

Une fondation qui porte son nom, créée en 1988, soutient des femmes diplômées dans des formations postgrades. Le prix Erna Hamburger est décerné chaque année par la Fondation EPFL-WISH, Women in Science and Humanities, qui a pour but de favoriser la recherche et la promotion des femmes de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne - EPFL .

Sources:

● https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/032111/2008-04-01/
● https://fr.wikipedia.org/wiki/Erna_Hamburger

Aperçu de rues