Rue Astrid Lindgren - Rues

Rue Astrid Lindgren

Differdange
Écrivaine suédoise, auteure d'ouvrages pour enfants
Prix Nils Holgersson en 1950 et le Prix Nobel alternatif en 1994
Nom
Astrid
Ericsson
Année de naissance
1907
Année de décès
2002
Lieux de résidence
Vimmerby - Suède

Who is she?

Astrid Lindgren, née le 14 novembre à Vimmerby, vit son enfance à la ferme parentale près de Vimmerby. Ses parents Samuel August et Hannah Ericsson y élèveront quatre enfants. Astrid Lindgren suit une formation de sténographe et de secrétaire à Stockholm. En 1926, elle donne naissance à son premier enfant, Lars. Aussi longtemps que la jeune mère suit ses cours de formation et qu’elle n’est pas en mesure de s’occuper de son enfant, elle confie le bébé à une famille d’accueil à Copenhague. En 1928, Astrid Lindgren est engagée auprès du Club Royal d’Automobile où elle fait la connaissance de Sture Lindgren. Quelques années plus tard, ils se marient. Astrid Lindgren quitte son emploi et prend soin de Lars. En 1934 naît son deuxième enfant, Karin. Elle prend l’habitude de raconter des histoires à sa fille, atteinte de pneumonie. Étant elle-même clouée au lit pendant une semaine, Astrid Lindgren décide de coucher par écrit les aventures racontées à sa fille. Pour le dixième anniversaire de l’enfant, la mère décide de rassembler et de publier les histoires racontées depuis 1941. Ainsi, en 1945, est publié Pippi Långstrump (Fifi Brindacier). Si le livre est refusé par un grand éditeur et qu’il est d’abord froidement accueilli par la critique et les milieux éducatifs, il connaît d’emblée un grand succès auprès des enfants : traduites dans plus de soixante langues, les aventures de Fifi sont, à de nombreuses reprises, portées à l’écran.


De nombreux livres d’enfants vont suivre. Ils ne racontent non seulement des aventures, mais ont également pour objet le bien et le mal, ainsi que l’amitié.


Astrid Lindgren reçoit le Prix Nils Holgersson en 1950 et le Prix Nobel alternatif en 1994 (pour les droits des enfants). Depuis 1967, le Prix Astrid Lindgren récompense chaque année un auteur de littérature de jeunesse en Suède.


En 2002, suite au décès de l’auteure à l’âge de 94 ans, le gouvernement suédois a décidé de créer un second prix portant son nom: le Prix commémoratif Astrid Lindgren (Astrid Lindgren Memorial Award). Il s’agit du prix littéraire le plus important au monde, en termes pécuniaires, réservé à la littérature pour l’enfance et la jeunesse.

Sources :
● http://www.astridlindgren.de/
● http://www.fembio.org/biographie.php/frau/biographie/astrid-lindgren

Aperçu de rues