Rue Anne Beffort - Rues

Rue Anne Beffort

Differdange
Enseignante, écrivaine
Première Luxembourgeoise à obtenir un titre de doctorat en 1908, ensemble avec Marie Speyer, co-fondatrice du Lycée des Jeunes Filles
Nom
Anne
Beffort
Année de naissance
1880
Année de décès
1966
Lieux de résidence
Luxembourg-Ville ¦ Davos-Suisse

Who is she?

Anne Beffort est la fille d’un jardinier et d’une couturière qui se sont établis à Neudorf, puis à Clausen. Issue d’une fratrie de dix, elle est née le 4 juillet 1880 à Neudorf. Elle fait d’abord ses études au pensionnat Sainte Sophie à Luxembourg. Elle poursuit ses études universitaires à Munster et à la Sorbonne, où elle est l’élève de Gustave Lanson. Pour financer ses études, Anne Beffort peut recourir à un subside de la part du Gouvernement. Elle admet dans ses mémoires : « [… ]Quelle surprise de trouver à la Sorbonne des étudiantes de toutes nationalités, mais pas de Luxembourgeoises. J’avais honte de cette absence féminine, de ce retard culturel. » Ensemble avec Marie Speyer, elle est la première Luxembourgeoise à obtenir un titre de doctorat en 1908 et fera partie des premières professeures au Lycée de jeunes filles à Luxembourg. A partir de 1929, cette pionnière de l’instruction féminine préside l’Association amicale des anciennes élèves du Lycée de jeunes filles.


Anne Beffort est une femme de lettres, une fervente défenderesse de la langue et de la littérature françaises. Elle est membre fondatrice de la SELF et membre des Amitiés françaises. Elle écrit de nombreux articles qui paraissent dans les Cahiers luxembourgeois, le Luxemburger Zeitung, le Journal des professeurs ou encore dans le Luxemburger Wort. Admiratrice de Victor Hugo, elle s’engage pour l’acquisition de la maison de son exil à Vianden et oeuvre pour sa transformation en musée littéraire. De 1935 jusqu’à sa mort, Anne Beffort sera présidente des Amis de la maison de Victor Hugo.


Anne Beffort est une personne sans égal : courageuse, elle refuse de porter la croix gammée pendant l’Occupation et sera expulsée du lycée ; dévouée, elle se consacre à l’éducation des filles et à la littérature ; spartiate, elle garde un mode de vie modeste.


En 1948, le premier ministre français Robert Schuman lui confère la Légion d’honneur. Anne Beffort s’éteint à Davos en 1966.

Sources :
● Germaine Goetzinger und Claude D. Conter: Anne Beffort, dans : Luxemburger Autorenlexikon, Centre National de Littérature Mersch, 2007, pp.43-44.
● Renée Wagener: Une femme du 20e siècle, article paru au WOXX magazine 684 – 14/3/2003 p. 12.
● Gilbert Trausch: Robert Schuman dans ses liens avec le Luxembourg en général et Clausen en particulier, dans: Fanfare Grande-Ducale de Clausen, 150e anniversaire, Luxembourg, 2001, p. 36.
● Dr Sonja Kmec / Renée Wagener: Frauenleben, Frauenlegenden – ein Streifzug durch 1000 Jahre Stadtgeschichte, Luxembourg City Tourist Office 2007.

Aperçu de rues