Rue Fernande Brachmond - Rues

Rue Fernande Brachmond

Rambrouch
1ere directrice du Parc naturel "Ouwersauer"
Pionnière
Nom
Fernande
Brachmond
Année de naissance
1961
Année de décès
2001
Lieux de résidence
Bilsdorf, Bavigne ¦ Luxembourg

Who is she?

Fernande Brachmond, née en 1961, est originaire de Bilsdorf. Elle vit avec son époux Charles Marx et leurs trois filles à Bavigne. Fernande Marx est la première directrice du Parc naturel « Ouwersauer » et trouve la mort dans un tragique accident de voiture en 2001.

Pendant de nombreuses années, elle s’investit avec passion dans le développement local, prônant la coopération partenariale, le sentiment d’appartenance commun des habitant·es et les projets intercommunaux. Mobiliser la population pour le Parc naturel lui tient particulièrement à cœur.

Dans un éditorial du journal du Parc, elle écrit : « Le Parc naturel ne sera jamais un projet achevé, il faut le considérer comme un processus permanent où tous les concepts et mesures visent à préserver et développer l’environnement naturel, social et culturel des habitants. »

Au Parc naturel, on poursuit son œuvre et on développe les initiatives qu’elle a lancées, en respectant l’esprit qu’elle a défini. La marque de produits régionaux « vum Séi » est désormais présente dans tous les centres commerciaux du Luxembourg. Le bateau solaire est devenu un élément majeur de la sensibilisation environnementale et de l’offre touristique de la région. Les symposiums de sculptures de Bilsdorf et Lultzhausen ont porté leurs fruits et engendré de nouvelles actions, comme le projet « Waasserzeechen » à Insenborn.

En reconnaissance de son action, le conseil communal de Rambrouch a décidé en février 2023 de nommer une rue en son honneur dans la localité de Bilsdorf.

Sources :
● Fernande Brachmond - Reckbleck an Ausbleck - Commune de Rambrouch
● https://lb.wikipedia.org/wiki/Fernande_Brachmond
● https://rambrouch.lu/wp-content/uploads/2023/03/2023.04.13-FR.pdf

Aperçu de rues