Troisième des quatre filles de Matilde et Guillermo Kahlo, Magdalena Frida Carmen naît dans la « Maison bleue » (la « Casa azul ») construite par ses parents en 1904, actuel musée Frida Kahlo, au milieu d’un quartier où habite la petite bourgeoisie, à Coyoacán, au sud de Mexico.
Brillante étudiante, la jeune femme aspire à des études de médecine. Le destin en décide autrement. A l’âge de 17 ans, Frida , qui a une santé fragile, souffrant de poliomyélite depuis l'âge de six ans, est victime d'un grave accident de bus. Elle devra subir de nombreuses interventions chirurgicales. Ce traumatisme, responsable d'un syndrome d'Asherman, sera, entre autres, la cause des fausses couches de Frida Kahlo. Il explique également le thème de nombre de ses œuvres.
Clouée pendant plusieurs mois au lit, elle commence à peindre et sa mère lui installe un miroir au-dessus de son lit. C'est ainsi qu'elle commence à réaliser ses célèbres autoportraits, notamment l'"Autoportrait à la robe de velours", en 1926.
En 1928, son amie la photographe Tina Modotti l'incite à s’inscrire au Parti communiste mexicain. Frida s’intéresse particulièrement à l’émancipation des femmes dans la société mexicaine, encore très patriarcale. La jeune femme décide dès son jeune âge qu'elle ne veut pas suivre le même parcours que la plupart des femmes mexicaines. Elle a un désir de voyages, d'études. Elle veut la liberté et le plaisir.
Frida Kahlo épouse l’artiste renommé Diego Rivera, de 21 ans son aîné, le 21 août 1929. Ils s’installent à Mexico dans un atelier, mais Diego ne tarde pas à la tromper. Elle-même s'engage dans de nombreuses relations extraconjugales et bisexuelles. Bien que compliquée, la relation entre Frida et Diego est véritablement passionnée.
En novembre 1930, le couple s’installe à San Francisco car Rivera a été chargé de réaliser des peintures murales pour le San Francisco Stock Exchange et pour la California School of Fine Art. Frida y fait la connaissance d’artistes, de commanditaires et de mécènes.
Mais elle subit deux fausses couches en 1930 et 1932. Elle peint "Henry Ford Hospital ou le lit volant" durant sa convalescence. Après ce pénible épisode, Frida Kahlo peint des tableaux qui traduisent sa lassitude et son dégoût des États-Unis et des Américains alors que son mari, lui, reste fasciné par ce pays et ne veut pas le quitter.
En décembre 1933, Diego Rivera consent à rentrer au Mexique. En 1938, Frida Kahlo rencontre André Breton à Mexico. Grâce à lui, cette même année, elle peut exposer ses peintures dans la galerie de Julien Levy, à New York. Elle vend de nombreux tableaux.
En 1953, une première exposition de son œuvre est organisée à Mexico. Mais durant l'été, on doit lui amputer la jambe droite. Frida Kahlo meurt le 13 juillet 1954, à Coyoacán, à l'âge de 47 ans et laisse plusieurs centaines d'œuvres dont certaines très importantes telles que "Quelques petites piqûres"(1935), ou encore "La Colonne brisée" (1944).
Sources:
● https://fr.wikipedia.org/wiki/Frida_Kahlo
● https://www.linternaute.fr/biographie/art/1775090-frida-kahlo-biographie-courte-dates-citations/